Ostéopathe pour bébé à Saint-Cyr-l-Ecole

osteopathe bebe saint cyr

Dès la sortie du ventre de sa maman, le nouveau-né a déjà subi d’énormes efforts. En effet, les contraintes des contractions utérines et le passage dans le bassin peuvent créer sur lui des contractions musculaires entraînant un torticolis, trouble du sommeil ou des déformations crâniennes si l’accouchement s’est fait avec des instruments.

A la naissance, le nourrisson possède un système digestif qui n’est pas complètement mature, c’est pourquoi il faut un peu de temps pour que tout se mette en place. Néanmoins, il peut y avoir dès les premiers jours, mais aussi après plusieurs mois, des reflux gastro-oesophagien d’origine fonctionnelle. L’ostéopathie est adaptée pour ce trouble fonctionnel qui touche beaucoup de nourrisson et permet largement de calmer voir d’arrêter ses reflux. Au niveau de l’intestin, le bébé peut avoir de la constipation (selles espacées d’un ou plusieurs jours ou difficulté à évacuer associé à des pleurs, visage rouge..) ou de la diarrhée ; Comme pour l’estomac, l’ostéopathe saura adapter ses techniques de détentes ou de stimulations sur l’organe approprié.

La vie à l’extérieur est un changement radical pour le nouveau-né et parfois son seul moyen de communication sera les pleurs. Il n’est pas toujours facile de savoir pourquoi bébé pleure ! En effet les pleurs sont la plus part du temps non volontaires. Bébé aura tantôt besoin des bras, de réconforts tantôt de manger, d’être changé, mais les pleurs sont aussi un moyen naturel pour le bébé d’éliminer les toxines liés à un stress ou de l’anxiété (au même titre que de bailler ou trembler). En effet, les larmes d’émotions sont chargées en adrénaline et noradrénaline (deux substances de stress), ce qui par la suite permet un effet relaxant et apaisant, chez les petits (et les grands) ! [1] Certains pleurs lorsqu’il provienne d’une gêne peuvent avoir des origines multiples : douleur au ventre, une gêne dans le cou ou le dos, des difficultés à la succions.

Au bout de quelques semaines de vie, le quotidien se met en place et les habitudes aussi. Il est difficile pour un parent d’avoir un regard objectif sur son enfant surtout quand il s’agit de son crâne. Oui, depuis quelques années les déformations crâniennes ou « tête plate » des nourrissons se font de plus en plus ; la plus connue est la plagiocéphalie.

L’ostéopathe saura analyser l’état du crâne ainsi que les facteurs propres et environnementaux du nourrisson qui viennent perturber son développement. Par exemple un torticolis fonctionnel, peut, s’il n’est pas rapidement pris en charge, contraindre le bébé à tourner sa tête d’un seul côté et ainsi appuyer en permanence sur une seule zone du crâne, provoquant ainsi un aplatissement de la zone de contact. Il est donc fortement recommandé de venir vérifier cela environ 3 semaines après la naissance.

L’ostéopathe a un rôle de conseil et de prévention très importante à faire aux parents afin que son traitement soit le plus efficace que possible sur le long terme. Les conseils doivent être adaptés à chaque famille et chaque nourrisson !

[1] article complet sur les pleurs des bébés
https://heloisejunier.com/2018/08/29/les-pleurs-des-bebes-un-grand-malentendu/


Mégane FREMINET

Mégane FREMINET est Ostéopathe DO certifiée à Saint Cyr l Ecole

ACCès au cabinet d'ostéopathie

Le cabinet est situé au : 

31 avenue Pierre Curie 78210 Saint Cyr L’Ecole 

Ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 21h00 et le samedi de 14h00 à 18h00 

Uniquement sur prise de rendez-vous

En cas d’urgence n’hésitez pas à appeler le numéro 7j/7j

Cabinet Ostéopathie Saint Cyr l'ecole